top of page

ven. 09 févr.

|

Zoom

Le libertinage au 18ème siècle en France

Saviez-vous que Voltaire et Diderot étaient des "libertins"? Explications de Claude Audinet, conférencier, aggrégé de lettres classiques et professeur éminent.

Registration is closed
See other events
Le libertinage au 18ème siècle en France
Le libertinage au 18ème siècle en France

Time & Location

09 févr. 2024, 19:30 – 22:00

Zoom

Guests

About the Event

Dans sa conception la plus répandue, le libertinage est associé à une très grande liberté dans la vie sexuelle. De nos jours nombre de sites de rencontre ou de sites pornographiques se disent "libertins".  Au 18ème siècle les romans libertins ont pullulé et contiennent de nombreux épisodes où le sexe joue un rôle essentiel. Mais pour la plupart ils ont des ambitions qu'on peut appeler "philosophiques" au sens qu'avait ce mot au 18ème siècle. De même les "philosophes"  qu'étaient, par exemple, Diderot et Voltaire étaient des "libertins" au sens qu'avait déjà ce mot au 17ême siècle: les libertins étaient ceux qui s'étaient libérés des chaînes de la religion.  

Aggrégé de Lettres classiques, Claude Audinet a enseigné la littérature française aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles. Ancien membre des jurys de l'École se St Cyr, de l'Edhec, de l'École Supérieure des Mines de Paris. 

 

Avec le soutien de l'Alliance Française de Londres.

Prix d'entrée £5.00, pour vous inscrire utilisez le formulaire contact de ce site ou envoyez un mail à highwycombefrenchcircle@gmail.com.  Pour payer £5 vous pouvez payer par Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous "veuillez payer ici" ou bien à la suite de votre courriel, Claire vous enverra le BIC du cercle pour payer par BACS.

Share This Event

bottom of page